Méthodes Digitales : Cartographie du Web vi@Science Po

Méthodes Digitales : Cartographie du Web – Science Po

7/04/2014 | 14h-18h

Séminaire organisé dans le cadre du Groupe de recherche « Penser l’international autrement : questions méthodologiques »

Responsables scientifiques: Didier Bigo et Francesco Ragazzi

Comment aller au-delà des méthodes qualitatives pour « penser l’international autrement» ? La sociologie politique de l’international (IPS) s’est affirmée au cours des dix dernières années à la fois comme un sous-champ reconnu des relations internationales et comme le lieu de discussion privilégié d’un certain nombre de thématiques interdisciplinaires (sécurité, transnationalisme et migrations, genre etc.).

Le but de ce groupe de recherche est d’explorer les possibilités offertes par les méthodes quantitatives inductives et les méthodes digitales ainsi que les moyens de combiner celles-ci avec les méthodes qualitatives traditionnelles.

Partie 1* (Inscription obligatoire), 14h à 17h

Atelier méthodologique sur les méthodes digitales avec Mathieu Jacomy (MédiaLab, Sciences Po)

Partie 2, 17h à 18h

Présentation : « Les controverses autour de Frontex et des morts en Méditerranée, analyse du web », Didier Bigo (Sciences Po-CERI, King’s College London) et Francesco Ragazzi (Sciences Po-CERI, Leiden University) :

Discutant : Mathieu Jacomy

Cette séance se déroulera en salle du médialab de Sciences Po: 13 rue de l’Université, 75007 Paris.

* Il faut apporter un ordinateur portable. Nombre de places limité, priorité donné aux doctorants et aux jeunes chercheurs.

Pour les inscriptions, contacter Monique Beerli : moniquejo.beerli@sciencespo.fr

Pour consulter toutes les informations sur ce groupe de recherche du CERI: http://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/penser-linternational-autrement-questions-methodologiques

Anúncios