Colloque “Science, Innovation, Technique et Société” – Bordeaux Juillet 2014

Appel à communication

Colloque « Science, innovation, technique et société »

Organisé à l’initiative du CR 29 de l’Association internationale des sociologues de langue française et du RT 29 de l’Association française de sociologie

Report de la date limite de soumission des propositions de communications au 12 mai 2014

_____________________

Argumentaire

Depuis 2003, le comité de recherche 29 de l’Association internationale des sociologues de langue française organise entre deux congrès de l’association des journées d’études. Les premières se sont déroulées à Dijon en 2003. Un an après, en 2004, l’Association française de sociologie tenait son premier Congrès à Villetaneuse. Les sociologues des sciences et de l’innovation se sont mobilisés et ont proposé un réseau thématique « Sciences et technique en société ».

Les responsables du CR 29 de l’AISLF et du RT 29 de l’AFS proposent la tenue d’un colloque commun à Bordeaux du 9 au 11 juillet 2014 consacré à la sociologie des sciences, de l’innovation et des techniques. L’objectif de ce colloque est de favoriser les échanges entre les chercheurs francophones travaillant sur les sciences et l’innovation, par-delà leurs différences théoriques et épistémologiques et par-delà leurs affiliations disciplinaires. Les doctorants sont bienvenus et invités à proposer des communications. Les journées seront organisées sur un mode classique : des sessions plénières en matinée et des sessions en ateliers parallèles l’après-midi.

Les propositions de communication peuvent porter sur des thèmes très divers : le travail scientifique (conduite des expériences, écriture scientifique, etc.), structures et organisations de la recherche scientifique, conditions d’émergence et de développement des disciplines, la mobilité des chercheurs dans de multiples espaces, la communication en science, les liens science-industrie, les politiques scientifiques et techniques, les rapports sciences-médias, la question de l’expertise, etc.

Modalités de soumission

Nous invitons les auteurs à soumettre des propositions de communication, sous forme d’un résumé de 3000 caractères (espaces compris) à l’adresse suivante : ragouet. Les auteurs préciseront leur nom, l’intitulé de la communication, l’affiliation institutionnelle, quelques mots-clés et une adresse mail.
Les propositions seront évaluées anonymement et rigoureusement par le comité scientifique.

Calendrier

Date limite de réception des propositions : 15 avril reporté au 12 mai
Notification d’acceptation : 15 mai reporté au 25 mai
Publication du programme complet : 9 juin

Inscription

· Membres de l’AFS ou de l’AISLF : 60 euros
· Non membres de l’AFS ou de l’AISLF : 90 euros
· Doctorants : 30 euros

Comité scientifique

Philippe BRUNET (Maître de conférence, Université d’Evry – Val d’Essonne, Centre Pierre Naville), Éric DAGIRAL (Maître de conférence, Université Paris Descartes, CERLIS), Michel DUBOIS (Directeur de recherches, GEMASS, CNRS), Yves GINGRAS (Professeur, UQAM), Frédéric GOULET (CIRAD), André GRELON (Directeur d’études EHESS), Michel GROSSETTI (Directeur de recherches, LISST-Cers, CNRS), Pablo KREIMER (Professeur, Chercheur CONICET, Instituto de Estudios Sociales de la Ciencia y la Tecnología, Universidad Nacional de Quilmes, Argentina), Séverine LOUVEL (Maître de conférence, Science Po Grenoble, PACTE), Olivier MARTIN (Professeur, Université Paris Descartes, CERLIS), Ashveen PEERBAYE (Université Paris Est – Marne La Vallée) ,Christophe PERREY (Institut de Veille Sanitaire), Pascal RAGOUET (Professeur, Université de Bordeaux, Centre Émile Durkheim), Chloé RENAUD (Doctorante, Université de Bordeaux, Centre Emile Durkheim), Antoine ROGER (Professeur, Institut d’études politiques, Centre Émile Durkheim), Emilien SCHULTZ (Doctorant, Paris IV, GEMASS), Dominique VINCK (Professeur ordinaire, Institut des sciences sociales, Université de Lausanne).

Comité d’organisation

Pascal Ragouet, Professeur, Département de sociologie, Université de Bordeaux, Centre Émile Durkheim (UMR 5116)
Antoine Roger, Professeur, Institut d’études politiques, Centre Émile Durkheim (UMR 5116)
Léo Mignot, doctorant, Département de sociologie, Université de Bordeaux, Centre Émile Durkheim (UMR 5116)
Amélie Petit, doctorante, Département de sociologie, Université de Bordeaux, Centre Émile Durkheim (UMR 5116)
Chloé Renaud, doctorante, Département de sociologie, Université de Bordeaux, Centre Émile Durkheim (UMR 5116)

Anúncios